Présentation – Marie Bylyna
D’origine ukrainienne, Marie Bylyna est « tombée en conte » il y a plus de 20 ans, par le chemin détourné de l’éducation relative à l’environnement. Enseignante, naturaliste, formatrice pour adultes et animatrice en Education Relative à l’Environnement, elle développe dès 2004 une activité de conteuse et en 2014 une activité de formatrice à l’art du conte comme vecteur de sensibilisation.
Ces deux axes sont devenus ses métiers à part entière. Son élan artistique est ancré dans le Vivant, l’environnement, la biodiversité, le rapport à la terre. Elle donne des spectacles dans les Centres Culturels, les bibliothèques et les écoles. Elle a créé plusieurs spectacles pour différents publics. Public adulte – public familial – et très jeune public.
Plusieurs d’entre eux sont repris au catalogue des tournées Art et Vie.
Au fil de son parcours de formation, elle a eu la chance d’être guidée tour à tour par Gigi Bigot (F), Michel Hindenoch (F), Stéphane Van Hoecke (B), Agnès Devenne (F), Catherine Zarcate (F), Louis Espinassous (F), Joël Smets (B), Philippe Sizaire (F), Colette Migné (F), Marc Buléon (F), Martine Dupez (F)…
Elle se définit comme conteuse dans sa forme traditionnelle. Simplicité et authenticité avec un répertoire original. Des contes pour les grands, pour les petits, des contes à penser, à rire, à aimer !
Contes de vie, de nature, de terre, histoires d’arbres, de graines, de baleines, de papillons,… et d’hommes.
Ce qu’elle aime surtout, c’est la lumière, la magie de la rencontre.
Marie propose des spectacles, balades contées, et accompagne des projets dans les centres culturels, bibliothèques, écoles, associations et familles. Plusieurs de ses spectacles sont repris au catalogue « Art et Vie » de la FWB. Spectacles très jeune public, public familial et public adulte. Elle est également formatrice en éco pédagogie et propose des ateliers de formation en Education Relative à l’Environnement, notamment « le conte, un outil de sensibilisation ».

Elle rêve…
Elle rêve que la parole contée contribue à rendre le monde plus humain, plus durable, où chacun aura une place et pourra vivre en paix avec les autres et avec soi-même. Elle croit en l’avenir, à l’éveil d’une conscience citoyenne planétaire, à un système de valeurs nouveau à réinventer tous ensemble.
Avant tout !
Marie Bylyna conte avant tout avec son cœur de petite fille, et avec tout ce qu’elle est : naïve, sensible, rêveuse, gourmande de soleil, de nature, de rire, de bonheur, d’amour, de chocolat, d’étoiles et de fraises des bois !
Membre fondatrice de la « Fédération des Conteurs et Conteuses professionnels de Belgique »